Chaque année, près de cinq millions de personnes partent à la découverte des célèbres châteaux de la Loire. Situés dans le Val de Loire, notamment entre Orléans et Angers, ces monuments attirent de nombreux touristes avides de culture et de découvertes. Car ces demeures regroupent à elles seules une partie de l'histoire de France et permet de découvrir le mode de vie de nos ancêtres.

Malheureusement, l'épreuve du temps a parfois marqué certains de ces châteaux, qui présentent soit peu de mobilier d'époque, soit des parties mal entretenues. L'un d'eux mérite le détour et si vous deviez ne faire qu'une visite dans un château de la loire, choisissez celui-ci : Cheverny.

Pourquoi visiter le château de Cheverny ?

Une visite dans ce château de la Loire s'impose pour plusieurs raisons. D'abord, car il est l'un des mieux préservés du Val de Loire. Cela est notamment dû au fait qu'il est habité par la même famille depuis plus de six siècles. Une famille qui le préserve avec soin depuis toutes ces années. Sachez que c'est d'ailleurs le premier château à avoir ouvert ses portes au public, en 1922. Des précurseurs !
 
Comme il n'a pas été pillé par différents propriétaires, le Château de Cheverny a donc pu garder du mobilier unique et dans un état absolument parfait. Vous pourrez ainsi admirer une tapisserie des Gobelins datant du 17e siècle ou bien une commode d'époque Louis XIV. Vous pourrez ainsi découvrir des pièces entières très bien conservées comme la salle des naissances ou la salle à manger privée.

Préparer sa visite du château

Le Château de Cheverny ne se limite pas à son incroyable bâtisse, mais regorge de trésors. Comme tout château de la Loire, une visite des jardins s'impose. Car quatre jardins thématiques vous sont proposés dans le Domaine : le jardin potager bouquetier, le jardin des Apprentis, le jardin des tulipes ainsi qu'un labyrinthe de lauriers. Allez ensuite vous balader dans le magnifique parc à l'anglaise que le château abrite. 
Saviez-vous que des dizaines de chiens habitent également à Cheverny ? Le château possède des chenils datant de 1850 et où résident une centaine de chiens anglo-français. 
 
Enfin, une visite de ce château de la Loire n'en serait pas vraiment une sans passer par le Musée en 3D, "Les secrets de Moulinsart", dédié à Tintin. Car le château de Cheverny a directement inspiré Hergé pour dessiner celui de Moulinsart. Au cours de l'exposition, vous pourrez ainsi découvrir en exclusivité la chambre de Tintin, pour le plaisir des petits comme des plus grands.