Le Tibet est une destination qui fascine les férus de voyages et d'aventures. En effet, cette région à la fois mystérieuse et majestueuse offre des magnifiques paysages du haut de ses 4 000 mètres d'altitude. Mais à part sa situation géographique, cette contrée fascine également pour sa longue histoire et sa culture millénaire. Cette année, en optant pour cette destination, vous allez vivre des moments et des expériences des plus mémorables.

Les sites incontournables du Tibet

Parmi les sites à ne pas manquer lors de votre périple au Tibet, il y a le palais du Potala. Cette forteresse construite en 637 est réputée pour ses précieuses sculptures, ses fresques, ses statues de Bouddah ainsi que d'autres reliques de grande valeur. Ce palais fait 117 mètres avec 13 étages et abrite plus de 1 000 chambres. Ce bâtiment impressionnant figure également dans la liste des patrimoines de l'UNESCO depuis 1994.

Outre le palais du Potala, la ville de Gyantsé est aussi un incontournable pour découvrir de nombreux trésors culturels du Tibet. Située au sud de Lhassa au sein de la vallée de Nyang Chu, cette ville fascine par sa structure en étage. Durant votre passage à Lhassa , ne manquez pas également la visite du Monastère de Jokhan. Se trouvant dans le centre de la vieille ville de Lhassa, ce temple est le premier et le plus important lieu sacré du pays.

À part les monuments, cette partie du monde est pourvue d'une nature qui offre un spectacle d’une rare beauté. Il en est ainsi de la forêt de Lulang, qui avec pour toile de fond de splendides montagnes enneigées, crée un paysage enchanteur. Et si vous continuez vers le nord-ouest de Lhassa, vous tomberez sur un chef-d’œuvre de la nature d’une enivrante beauté qui attire des milliers de visiteurs. Il s'agit des vaporeuses sources chaudes de Yangbajing.

Découvrir le Tibet à travers une randonnée

L'une des meilleures façons de découvrir le Tibet est à travers une randonnée. De plus, cette région de l'Asie dispose d'une cinquantaine de cimes qui culminent à plus 7 000 mètres d'altitude et de plus d'une dizaine à plus de 8 000 mètres.

Ces sommets ont de quoi ravir les amateurs de sensations fortes ainsi que des adeptes de la marche en montagne. Au cours votre randonnée, attendez-vous à être émerveillé par les différents paysages à couper le souffle comme des oasis verdoyantes au beau milieu d’un plateau désertique, des lacs turquoise...

Si vous optez pour une randonnée au cœur du Tibet, vous aurez l'opportunité de rencontrer des Brogpa qui sont des éleveurs nomades ainsi que des Rongpa, des fermiers tibétains. Cette aventure vous permettra aussi de découvrir l’Art bouddhique à travers, entre autres, des peintures sur soie, des fresques, des danses, des vêtements et des statuaires.