Berceau d’une culture séculaire, l’Ouzbékistan est une destination fabuleuse reconnue pour son incroyable patrimoine artistique et architectural. Ce pays semble être le seul héritier d’une histoire fascinante qui a marqué la route de la Soie. Parmi les pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan possède plusieurs sites qui valent vraiment le détour. Par exemple, on peut citer les mosquées, mausolées et madrasa de Samarcande, de Khiva ou encore de Boukhara. Ces vestiges vont sûrement impressionner les amateurs d’art et de culture asiatique. En plus de ces attractions, il existe également d’autres endroits à visiter absolument le temps d’un séjour sur place. En guise d’exemple, on peut parler des forteresses du Karakalpakstan, de sa capitale Tachkent ou encore de la mer d’Aral. Les adeptes de l’écotourisme y trouveront aussi leur bonheur en faisant une halte au cœur des monts Nourataou. Pour varier les plaisirs, la rencontre de la population ouzbek, des gens conviviaux et sympathiques, constitue un autre atout à ne pas manquer durant ce voyage.

Les promesses d’un voyage hors du commun

Indépendant depuis 1991, l’Ouzbékistan est un pays de steppes et de plateaux peuplé seulement de quelque 30 millions d’habitants. Ces derniers vivent dans des cités de légende telles que Samarcande, Khiva et bien plus encore. Afin de mieux visiter Ouzbékistan, la première étape à faire est d’explorer des plateaux à trek avant d’atteindre l’une de ces oasis pour les dernières caravanes. Aussi, les aventureux auront le privilège de traverser des champs de coton qui se dressent vers le ciel avant de déambuler sur des pistes de poussière. À part la ville de Tachkent, celle de Boukhara est considérée comme la plus intéressante dans cette partie d’Asie centrale. Elle détient à elle seule plusieurs curiosités culturelles comme l’Ark, la cité royale médiévale, la place Liab-i-Haouzn, etc. Il existe également au cœur de cette localité des petites rues labyrinthiques qui regorgent de synagogues secrètes, des sanctuaires soufis ainsi que des ruines de madrasa, idéales pour une petite balade idyllique.

Les étapes à ne pas manquer en Ouzbékistan

Outre les trois merveilles d’Ouzbékistan, c’est-à-dire Samarcande, Khiva et Boukhara, les globe-trotters peuvent aussi s’attarder dans les villes et villages qui se trouvent aux alentours de leur itinéraire. Pour commencer, ces passionnés d’aventure sont invités à découvrir Shakhrisabz, un endroit unique pour admirer la fameuse mosquée Kok-Gumbas, célèbre pour son énorme coupole bleue. Afin de rencontrer des minorités ethniques, une halte s’impose à Navoï, Djizak, Moynak, Ayaktchi ou encore dans les oasis au cœur de la steppe. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un silence absolu, une virée à Nourata est recommandée. C’est ici que les touristes auront l’occasion de s’imprégner totalement dans le quotidien des Ouzbeks, tout en faisant des découvertes intéressantes sur leur mode de vie ancestrale. Pour réussir ce voyage en Ouzbékistan, on peut aussi participer à des fêtes traditionnelles telles que le « Navruz » (Nouvel An) ou bien la fête de l’indépendance, sans oublier l’« Automne d’Or ».