Madagascar est une destination que l'on ne manquera pas de recommander aux visiteurs en quête de découvertes des plus exceptionnelles. En effet, cette ile possède de nombreux attraits. Prenez, par exemple, en considération sa nature et sa culture qui sont très riches.

L'énorme patrimoine naturel de la Grande Ile

Vous remarquerez en visitant Madagascar que sa faune et sa flore exceptionnelles font partie de ses plus importants atouts. Pour information, Madagascar est, à l'échelle planétaire, l'un des plus importants points chauds de biodiversité. Le taux d'endémicité des espèces se trouvant sur l'ile ne manquera pas d'émerveiller n'importe quel amoureux de la nature. En effet, sachez que 90 % des espèces végétales sont endémiques de la Grande Ile et 80 % de ses animaux ne se trouve pas ailleurs. Parmi les animaux les plus emblématiques du pays, on ne peut que mentionner le lémurien. L'ile compte plus d'une centaine d'espèces de lémuriens. Madagascar possède aussi un très grand nombre de caméléons, dont fait partie le plus petit caméléon du monde. Lequel est toutefois assez difficile à distinguer à travers les feuillages avec ses 2 centimètres qu'il parvient à peine à atteindre à l'âge adulte. Les ornithologues, en herbe ou expérimentés, seront également ravis d'observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui vivent ici, dont on dénombre plus d'une centaine qui sont endémiques de la Grande Ile. Pour découvrir toute cette richesse naturelle, visiter les parcs nationaux durant votre voyage à Madagascar ne peut être que recommandé. N'hésitez pas à inclure ces quelques aires protégées : Le Parc National du Marojejy L'aire protégée du cap Masoala Le Parc National du massif de l’Andringitra Le Parc National de Zahamena Le Parc National Montagne d'Ambre Le Parc National de la baie de Baly

Une culture malgache riche et complexe

Il faut également savoir que Madagascar possède une importante richesse culturelle. On remarque que le peuple malgache reste, dans la grande majorité des cas, attaché à ses traditions. Étant donné l'origine plutôt complexe des habitants, on observe diverses coutumes pratiquées sur l'ile. Cependant, malgré les différentes ethnies et clans existants à Madagascar, les habitants de l'ile tout entière partagent une identité culturelle qui les diffère des autres pays. C'est ce que l'on peut observer, notamment, en ce qui concerne leur croyance à la puissance et au pouvoir des ancêtres. Traditionnellement, les Malgaches croient en un seul Dieu tout-puissant, créateur du monde. Toutefois, les ancêtres jouent également un rôle fondamental dans la vie des vivants. Ceux-ci se placent hiérarchiquement entre Dieu et les hommes et se trouvent donc plus près de ces derniers. Ainsi, les vivants se doivent de les honorer, afin d'obtenir leur approbation et leur bénédiction. On croit donc que les ancêtres peuvent être à l'origine d'un sinistre dû à un manque de respect de leurs consignes ou de leur statut. C'est pourquoi des rites doivent être bien observés afin d'honorer les morts, lors des funérailles, de l'exhumation et lors des sacrifices qui leur sont dédiés. Des « fady » ou tabous doivent également être respectés.