La région du Souss : une histoire ancrée dans le temps

Citer le mot Agadir à l’international n’est jamais anodin, effectivement, il n’y a qu’à visiter « le parc des oiseaux » juxtaposé à la corniche pour s’apercevoir des bancs fabriqués et ramenés d’Alsace pendant son annexion par les Allemands. Le mot Agadir sonne aussi chez les Espagnols qui sont aussi passés par-là pour rejoindre le Sahara durant le siècle dernier. Les Portugais quant à eux, ne sont pas loin : les remparts de Safi à 3 heures de route d’Agadir vers le nord sont témoins d’un grand partage culturel depuis les temps de la renaissance occidentale. Sans parler de la ville d’Essaouira appelée anciennement Mogador (mogador-essaouira.com), qui chante les musiques venues d’ailleurs (nous songeons entre autres à Gnaoua et les Africains venus du sud pour servir les sultans chérifiens). Agadir est donc un carrefour entre tous les mouvements que la région a connu dans son histoire, conçu d’apanage de plusieurs dynasties, d’héritage culturel Andalou, de la persévérance des populations de l'Atlas par leurs traditions nomades bien sauvegardées, ainsi que du mystère apporté par les villes du sud telles que Zagora, M’hamid et Ouarzazate.

Agadir : la ville aux multiples climats

Agadir ou Tagadirt comme les sédentaires préfèrent l’appeler (en berbère) est bien plus complexe que je croyais, il suffit de repérer son climat ambivalent. En effet, la ville est soigneusement entreposée entre plusieurs montagnes différentes. Située en plaine, la ville offre à la fois un climat humide et plutôt venteux du côté de la plage, et plutôt calme et sec (chaud en été, froid en hiver) du côté des montagnes vers la campagne. Cette complexité a créé une vaste nuance de plusieurs coutumes et différents modes de vie. Les populations qui se situent à proximité de la mer orientent souvent leur quotidien vers la pêche et l’activité maritime. Ainsi, dans des petits villages comme Imsouane et Tafedna, vous pouvez déguster de délicieux plats marocains à base de poisson fraichement pêché. Vous vous offrez ainsi un moment de dégustation inoubliable qui vous coupera le souffle : l’utilisation des herbes, des épices locales et des plantes de la région comme le thin, donne aux plats un goût relevé et somptueux. A l’opposé, au fin fond des montagnes, si votre courage l’emporte ne manquez pas de déguster ces sublimes tajines de cabri aux olives et au citron confit. Un moment de jubilation offert gracieusement par la nature !

Taroudant

On raconte que Taroudant était le berceau de la science, bâtie entre la ville d’Agadir et la ville de Ouarzazat, elle est à mi-chemin entre Agadir et Marrakech. La ville est située au cœur de la plaine du Souss ce qui lui a donné un rôle très important dans les siècles derniers sur le plan politique, culturel, économique et intellectuel. La ville de Taroudant est à la fois un parc naturel riche de par sa variété écologique mais elle est aussi une sorte de Marrakech en miniature. La ville a également emprunté sa forme à la vieille médina de Fès : elle dispose de plusieurs portes conçues pour repousser les ennemis d’autrefois. Aujourd’hui, la ville est fière de sauvegarder son héritage pour empêcher sa disparition. Au cœur de la médina on trouve tout ce qui est lié au patrimoine culturel et artisanal comme les Kasbah et les murs traditionnellement ornementés. En vagabondant entre ses ruelles étroites on peut ressentir l’aspect chaleureux de ses petites maisonnettes à la couleur ocre à l’image de sa ville voisine Marrakech. Le souk Jnan Jmaa quant à lui, est le lieu de rencontre de toute la population. L'entrée se fait par la place Talmoklate. C'est l’endroit le plus fréquenté par les voyageurs. On peut trouver toutes sortes de denrées alimentaires, tissus, vaisselle, jouets, tapis, et plein d’autres objets artisanaux. Ouvert tous les jours de la semaine, le souk retrouve son calme durant le jour sacré du vendredi. Le marché traditionnel est situé dans les ruelles de la ville, entre les places Assarag et Talmoklate. 1000 commerçants y vendent babouches, besaces en cuir, poteries, céramiques, bijoux, tapis, épices, fer forgé, objets artisanaux. Certains commerçants sont installés dans d'anciens caravansérails. La région du Souss n’a pas dit son dernier mot : elle me réserve une multitude de secrets et plein de surprises. Je continue mon voyage vers de nouvelles destinations dans la région car la liste est loin d’être exhaustive, Souss est l’une des plus vastes régions du Maroc et mes prochaines retrouvailles s’annoncent très prometteuses.